La collection Carvallo au château de Villandry
préface d’Henri Carvallo, texte de Laurence Sicco
Mes arrière-grands-parents étaient tous les deux étrangers.
Joachim Carvallo était espagnol et mon arrière-grand-mère, Ann Coleman, américaine.
Tous les deux vinrent en France pour étudier puis devenir chercheurs en médecine auprès du professeur Richet (qui obtint le prix Nobel de médecine en 1913).
Tous les deux s’éprirent passionnément de la France, et décidèrent à partir de 1906 de rétablir l’ordonnancement Renaissance du château et des jardins de Villandry.
Ils avaient manifesté un premier intérêt pour l’art en constituant une collection de peintures espagnoles, avec une prédilection particulière pour le xviie siècle.
C’est d’ailleurs cette collection qui les mena à Villandry. Ils cherchaient en effet une maison « à la campagne » assez grande pour présenter la collection, l’appartement parisien ne suffisant plus.
Villandry, doté d’un beau corps de galerie, remplit admirablement cet office. À partir de ce moment, le projet artistique mené à Villandry, tant sur le plan de la restauration du château, de la restitution des jardins Renaissance que de la mise en valeur de la collection, combla entièrement leur vie.
La collection devint pour Ann, Joachim et leurs enfants plus qu’un musée. Elle s’intégra dans leur vie et agit sur eux d’une façon telle qu’ils devinrent profondément chrétiens, alors que leur parcours initial les avait portés principalement vers la science et un certain agnosticisme.
64 pages en couleur
Format: 21 x 26 cm
Broché
ISBN : 978-2-35532-107-8
Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :