Miguel Marajo
Texte de Jean Marie-Louise, préface de Cindy Olohou
Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution d’un ouvrage monographique consacré à Miguel Marajo.
À propos de Miguel Marajo. Miguel Marajo est de ces artistes habités, taraudés par de grandes questions, que l’œuvre ne cesse de formuler. Donner forme, reformuler, interroger, réinventer pour apporter à chaque fois un petit bout de réponse ou encourager à poursuivre la réflexion. N’est-ce pas là la quintessence de toute forme d’art ?
Fort de ses origines, Miguel Marajo met en scène depuis toujours le corps noir. Fil directeur d’une pratique artistique multiple, au style pluriel et aux sujets variés, il est aussi bien prétexte à explorer la psyché antillaise que motif à réinventer la figuration. Comme l’écrit Jean Marie-Louise : « Il est le sujet, l’objet, la matière sensible et intelligible que Miguel Marajo questionne, investit, par lesquels il aborde des problématiques politiques, sociales, culturelles. Il est tout à la fois la thématique profonde sur laquelle il assoit les fondements de son œuvre, le pivot autour duquel se construit sa création artistique, une source d’inspiration génératrice d’approches et de styles distincts, le foyer de son inépuisable créativité, la charpente de ses compositions. »
Le livre. Ce beau livre qui fait la part belle aux images est la première monographie consacrée à l’œuvre foisonnante de Miguel Marajo : il retrace quarante ans de création. Il est introduit par une préface de Cindy Olohou, critique d’art et commissaire d’exposition, spécialiste des questions postcoloniales et décoloniales. L’ouvrage s’articule ensuite autour du très riche texte de Jean Marie-Louise, commissaire de nombreuses expositions (notamment de l’exposition inaugurale du musée d’Art contemporain de Martinique, MACMA, en 2021). Ce dernier apporte une analyse détaillée du cheminement de l’artiste mettant ainsi en évidence les enjeux esthétiques et poétiques de sa démarche, tout en le situant dans l’art contemporain.
« Cette première monographie sur l’oeuvre de Miguel Marajo, artiste d’origine antillaise, célèbre 40 ans d’une belle aventure artistique. » > Lire l’article sur Aralya.fr
17 x 24 cm
112 pages en couleur
Couverture reliée
Prix public : 38 €
Où acheter ce livre ?
Acheter en ligne