La patrie du bonheur

Marguerite Bauer Benidir / Père Dalmer Jiron Deza

Le père Dalmer et moi-même avions choisi le titre de cet ouvrage, emprunté aux Confessions de saint Augustin, pour découvrir à travers l’image et le mot la voie qui « mène à la patrie du bonheur ». Ce nouvel opus reste fidèle dans ses formes et ses silences à notre précédent ouvrage : L’Invisible.
« La patrie du bonheur » ici développée s’exprime telle une symphonie entrecoupée de silences. Nous voulions rendre un hommage à saint Augustin, philosophe d’origine berbère, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident. Tantôt la vie dans sa robe de joie chante le présent, tantôt la mort dans sa robe de soie guette l’ascension. Pour percevoir le bonheur dans la fluctuation des caprices de l’être, de la faune et de la flore, c’est au lecteur de mettre à nu le sens et la teneur des visions offertes.
L’image laisse l’observateur libre. L’écrit – le parler – pousse l’auteur à « s’écarteler entre un sujet, un verbe, un attribut » (Jean-Paul Sartre). J’ai interprété chaque photo par petites touches, guidée par mon imagination qui, au gré de ses fantaisies, a fait surgir des mots assoiffés d’insolite.

24 x 29 cm
80 pages en couleur
couverture reliée
25 €

 

 

Où acheter ce livre ?

 

Contacter l’artiste / le porteur du projet

Nom(Nécessaire)