EOA

Poématic

Après une période parisienne, où elle s’initie à différentes techniques à l’Atelier de l’arbre animé par Edith Grün, elle cherche le vert à Chaumont en Haute-Marne, où elle s’installe.
Quelques essais aux ateliers libres des beaux-arts de Troyes, puis elle fait l’école buissonnière…
Rencontres humaines et chocs esthétiques apportent sens et ouvrent des espaces nouveaux pour sa création, la conduisant à explorer divers modes d’expression par cycles, évoluant vers un processus priorisant le rapport écriture/image.
La découverte d’univers plastiques et poétiques représente des expériences intimes fondamentales.
Le mouvement artistique CoBrA et Gaston Chaissac : l’expérimentation, le caractère spontané et inventif de leur production libèrent son geste et affirment son désir de recherche picturale : période des Petites résurgences (portraits sur papier : pastels et techniques mixtes) (1988/1998).
Les œuvres de Louise Bourgeois, Frida Kahlo et Niki de Saint Phalle : le travail sur les émotions, la mémoire, les pensées la connecte à son état intérieur et met en œuvre une reconstruction plastique et poétique à partir du ressouvenir : période des Petites cristallisations (2008/2019), (totems de poèmes : collages sur Isorel, bulles de poésie et incrustations d’objets).
Les Petites cristallisations paraissent dans les éditions de La Bible de l’art singulier / Lelivredart, suivies d’une exposition collective « Les métarmorphosées », à la Halle Saint-Pierre (2013) et s’exposent dans les festivals d’art singulier (2012/2017).
Une correspondance cybernétique donne naissance à l’essai Cyber LC (2007), ainsi qu’au recueil Poésie orbitale (2011), suivis de Poèmes insolites (2016) et de Poématic (2022), confirmant une parenté entre traces et écrits.
Elle fonde l’association « Les inouïs curieux » avec Coralie Morel, graphiste au « Studio des hameçons cibles » (2014) et le festival biennal d’art brut/singulier/outsider « Marche du côté sauvage », parrainé par Luis Marcel (2018).
En réflexion sur les effets thérapeutiques de la création, elle suit un cursus en art-thérapie auprès du M.A.T – Mouvement d’Art Thérapeutes (2018/2019) et crée « l’Atelier graphique inouï curieux », proposant l’activité du « jeu de peindre » (2022), formée à cette pratique par Arno Stern (2019).

15 x 21 cm
56 pages en couleurs
Couverture souple
isbn 978-2-35532-395-9
20 €

 

 

Où acheter ce livre ?

 

Contacter l’artiste / le porteur du projet

Nom(Nécessaire)