Alain Gegout
Flo ou La Défiguration de la peinture
À propos de l’artiste
Comme il aime à se définir lui-même, Alain Gegout est un agitateur de pigments. Né en 1951, il vit et travaille dans la région Genevoise. Peintre et carnettiste depuis 1976, il considère sa pratique artistique comme une véritable aventure dans laquelle il a embarqué avec lui Flo, sa muse, son inspiratrice polymorphe qu’il torture et sublime sans cesse.
Fil rouge de sa peinture, Flo est « cette monstrueuse et somptueuse protubérance virtuelle de lui-même, ce phantasme incarné et estropié », selon les mots de Denys-Louis Colaux. « Haut lieu de la singularité picturale, pic investi d’affects, d’orages existentiels, de bouffonneries, glorieuse anti-héroïne, divinité torse, femme-tronc sans cesse pillée, moignon somptueux, majesté équarrie […], elle est peut-être la métaphore la plus étourdissante de l’art d’aujourd’hui. »
Chaque peinture est brouillon de la suivante. Avant d’être ce qu’elle sera quand elle sera adulte, elle est acte de peintre, mutation cellulaire, bouillonnement moléculaire.
Elle sera adulte là accrochée sur un mur inaccessible, devenue intouchable à mon désir de la retoucher, de la posséder encore de la sorte.
Mon aspect prédateur me laisse trop souvent sur les dents.
Peinture adulte figée dans l’état où elle m’est retirée.
J’aime l’amour que celui qui l’emporte lui porte.
J’aime la passion de ce regard qui aura permis l’acquisition.
J’aime aussi dévoiler les états d’âme d’une peinture adolescente, en quête d’identité. Celui ou celle qui fait la démarche de l’acquisition doit deviner les batailles, le chaos de la défaite, les assauts tentés, les reculs nécessaires, le sentiment de doute.
Celui qui me demande : « Combien de temps pour faire cette peinture ? » ne mérite pas de réponse.
Alain Gegout
À propos du livre
Ce beau livre présente plus de quarante années de peinture. Telle une plongée dans l’univers d’Alain Gegout, l’ouvrage est introduit par un texte du critique d’art et poète belge Denys-Louis Colaux. Il est aussi un temps d’introspection où les oeuvres sont mises en perspective par les réflexions de l’artiste : une tentative précise et détaillée tant que faire se peut, qui consiste à cerner un phénomène improbable, celui d’appréhender un acte de peindre au long cours, l’aventure de la peinture elle-même.
24 x 29 cm
72 pages en couleurs
Couverture souple à rabats
35 €
Où acheter ce livre ?
Acheter en ligne