Jacques Camus

Le peintre de Mouffetard

Laurent Gaillard

Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution d’un ouvrage monographique consacré à l’œuvre de Jacques Camus. Ce beau livre, vivant par de nombreuses reproductions d’œuvres, présente les différentes étapes de la maturité artistique du peintre. Il est illustré par une soixantaine de tableaux et de dessins évocateurs de son travail, mais également de son lieu de création et de son environnement. Soutenu par le très riche texte de Laurent Gaillard, l’ouvrage revient en détail sur le parcours de Jacques Camus et permet d’appréhender son univers et son approche esthétique tout en le replaçant dans un cadre historique. Spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, l’auteur a recueilli ses confidences pendant plus d’une année, dans un contexte de confiance et d’affection pour le peintre.

Jacques Camus est né en 1937. Peintre autodidacte, homme de caractère, il se consacrera tardivement mais définitivement à la peinture après sa rencontre avec le quartier Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris. Il y vit toujours. Pendant près d’une quarantaine d’années, il arpentera avec son chevalet toutes les rues escarpées de ce lieu emblématique de la capitale.

Laurent Gaillard est un passionné de peinture qui s’est formé à l’École du Louvre en suivant les cours d’histoire de l’art consacrés aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur d’un livre intitulé Les Peintres d’Autun 1900-1950, édité chez Somogy en 2017, pour lequel il a reçu le prix du Morvan en 2018.

> voir l’article sur Aralya

Format : 24 x 30 cm
Reliure cartonnée
88 pages / 60 illustrations en couleur
30 €

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :