Jean-Charles Hachet – Du Centaure au Cheval
Mot de l’éditeur :
Un cheval bondit dans l’espace, des livres affleurant sous sa robe de bronze, en équilibre sur un seul sabot. Cette sculpture monumentale de Jean-Charles Hachet porte un nom : Ptolémée, comme le dernier grand astronome d’Alexandrie, auteur de l’Almageste, dont la bibliothèque ambitionnait de rassembler tous les savoirs du monde. Cette image saisissante, nous avons voulu en faire le point de départ d’une publication qui tient du traité illustré autant que du livre d’art.
Car Jean-Charles Hachet n’est pas seulement sculpteur. Médecin, auteur d’ouvrages médicaux de référence, il a aussi consacré plus de mille pages à son Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers. Surtout, il fut le médecin et l’ami de César, avec qui il discutait d’anatomie, de mécanique articulaire, de polygone de sustentation. Ces conversations de praticien l’ont convaincu d’une chose : « Les méthodes d’approche de l’artiste et du scientifique sont comparables », affirmait César. Jean-Charles Hachet en a fait le cœur de sa démarche et le fil conducteur de cet ouvrage.
Du Centaure au Cheval déploie une vaste fresque encyclopédique. Des chevaux mythiques de la Grèce antique aux charges héroïques d’Eylau, des métopes du Parthénon aux Expansions de César, des relais de poste aux mines de charbon : le compagnon millénaire de l’homme s’y révèle dans toutes ses dimensions à la fois symboliques, artistiques, historiques, utilitaires. Quatre cahiers spéciaux présentent les sculptures, souvent monumentales, de Jean-Charles Hachet, cette « quadrilogie séculaire » installée notamment à Saumur, Montauban et Maisons-Laffitte.
Louis Leygue, président de l’Académie des beaux-arts, écrivait : « Art et science sont les facettes de la même démarche (de l’être humain). » Ce livre en est la démonstration patiente. Et peut-être, au fil des pages, le lecteur comprendra-t-il pourquoi ce cheval bondissant porte des encyclopédies gravées aux noms de Newton, Galilée ou Pascal : parce que savoir et beauté, depuis Alexandrie, n’ont jamais cessé de galoper ensemble.
Format 24 x 30 cm
320 pages
Reliure cartonnée
isbn 978-2-35532-443-7
65 €
Où acheter ce livre ?
Acheter en ligne