Josette Rispal et Chomo, une amitié singulière
Mot de l’éditeur :
« Quand il m’écrit, Chomo m’appelle « ma petite sœur » ». Cette confidence de Josette Rispal éclaire une relation que rien ne laissait présager. Car leur première rencontre, en juillet 1984, avait tout du malentendu : à la sculptrice qui franchit les barricades de son Village d’Art Préludien, l’ermite d’Achères-la-Forêt lance un tonitruant « C’est de la merde ! ». Pourtant, de cette apostrophe naît une fraternité artistique. Nous en découvrons ici les contours, à travers archives, photographies et correspondances inédites.
Qu’est-ce qui rapproche ces deux créateurs ? Une même obstination à transformer ce que la société rejette. Josette Rispal, née en 1946 à Aurillac, fouille les poubelles depuis l’enfance pour rassembler objets et matériaux abandonnés. À vingt-huit ans seulement, elle modèle sa première sculpture, L’Homme qui se roule de douleur. Chomo, lui, ancien élève des Beaux-Arts, a tout abandonné pour bâtir son ermitage au cœur de la forêt de Fontainebleau. Deux trajectoires opposées, une même nécessité : arracher la beauté au néant.
Josette Rispal ne se contente pas de reconnaître le génie de Chomo. Elle agit. Pour financer le film de Clovis Prévost, Le Débarquement spirituel, elle vend son mobilier Art nouveau. Sans subvention aucune, elle organise en janvier 1991 l’exposition de Milly-la-Forêt, qui investit sept lieux de la ville et attire des milliers de visiteurs. Elle convainc même le curé d’accueillir Le Christ de Chomo dans son église. Ce mécénat sans calcul, Françoise Sagan l’avait pressenti en décelant chez Rispal ce « regard passionné, dépensier et charnel ».
Quarante ans après cette rencontre, ce livre préserve la trace d’une amitié où la générosité précède toute autre considération.
24 x 28,5 cm
64 pages
Couverture cartonnée
isbn 978-2-35532-464-2
22 €
Où acheter ce livre ?
Acheter en ligne